Initiation au fleuret pour les 7-9 ans

L’initiation proprement dite débute avec le fleuret qui est l’arme de convention. Elle est utilisée pour l’étude au Cercle d’Escrime.

.

L’objectif est de développer le goût de la pratique sportive et de l’effort au travers des séquences d’apprentissage et de jeu. L’enfant va développer ses habilités motrices et élargir méthodiquement son répertoire gestuel d’escrimeur.

Il va améliorer ses qualités cognitives et son comportement face au contexte et à l'environnement. L’enseignement vise également à améliorer la coordination par un développement de la vitesse, de l’équilibre et de la précision.

Après ses 2 années de fleuret l’élève aura acquis de l’autonomie dans la prise de décision, le comportement et aura une bonne compréhension de la logique interne du jeu. Il aura développé sa sociabilité par un travail en groupe, le respect de l’adversaire, du jugement, le contrôle de soi, le respect de la règle et de la convention.

A 7-8 ans (première année M9), l'enfant sera initié aux bases de l'arbitrage, condition obligatoire afin de comprendre son sport, et passera le diplôme d'Apprentis Arbitre.

A 8-9 ans (dernière année M9), au cours de sa dernière année fleuret, il sera amené à passer le Blason Jaune qui validera les acquis techniques du Fleuret et qui validera aussi son passage à l'arme électrique.Des séances de découverte à l’épée électrique lame 0 « la plus petite » seront proposées aux enfants qui ont acquis une maîtrise suffisante.

Dès la première année de fleuret, les enfants participeront aux petites rencontres de club à l’occasion de la Coupe de Noël et de la fête de fin d’année.

Le regard du Maître Aubret :

 

« Avec le passage au fleuret, les jeunes élèves vont acquérir et maîtriser les positions de base, le maniement de l’arme et les déplacements. Ils vont apprendre les gestes techniques simples et les mettre en œuvre dans des assauts libres et dirigés. Ils vont se familiariser avec le travail en incertitude et les caractéristiques du duel : Que va faire l'adversaire ? et où l'action va-t-elle toucher ? »

 

 

Rejoignez nous sur Facebook

 

 

Le Cercle d’escrime recrute !


Nos Labels

Nos partenaires publics

Nos partenaires privés

Venez Partagez  Paris 2024

Liens Presses

Liens Escrimes

.

.

Escrime - Grand Prix de Shanghai : Ysaora Thibus finit à la troisième place à Shanghai (sam., 20 mai 2017)
A trois semaines des Championnats d'Europe, la fleurettiste française...
>> Lire la suite

Escrime - CM (H) - CHN - Hugues Obry (entraîneur des épéistes chinois) : «Je suis attendu, je le sais» (dim., 14 mai 2017)
Menés depuis octobre par leur entraîneur français, les épéistes...
>> Lire la suite

Escrime - CM (H) - Sébastien Barrois : «Un électrochoc» pour les épéistes tricolores (dim., 14 mai 2017)
L'équipe de France masculine a terminé au cinquième rang du Challenge...
>> Lire la suite

.

.

.