Formation à l'épée électrique pour les 09 à 13 ans

C’est le passage à l’arme de compétition pratiquée à Beaumont sur Oise. On passe de l’initiation à la formation et on prépare les enfants à aborder la compétition.

.

Les élèves vont travailler la maîtrise gestuelle par alternance d’un travail en coopération (apprentissage technique) et en opposition (assauts).


Ce travail va se traduire par une amélioration de la vitesse gestuelle, de l’équilibre et de la précision au fil des séances. Ils vont
développer l’adaptation à la situation et au comportement adverse par une alternance de situations d’assaut.

 

 

Les exercices mettront en œuvre des situations tour à tour :

 - Fermées (une seule possibilité de réponse),
 - Ouvertes (plusieurs possibilités de réponse).

Les élèves vont travailler l’apprentissage des règles dans l’assaut et à travers la situation d’arbitrage. Ce travail leur va leur enseigner le respect de la décision de l’arbitre, l’acceptation du résultat et le respect de l’adversaire.

 

A 09-10 ans (première année M11), les enfants seront amenés à appréhender les bases de l'arbitrage à l'épée. Ces connaissances seront validées par le passage du diplôme Jeune Arbitre.

 

A 10-11 ans (dernière année M11), l’acquisition des premières connaissances à l'épée, validée par le Maître d’armes séance après séance, sera matérialisée par le passage du Blason Rouge.

A 11-12 ans (première année M14), les élèves prépareront le Blason Vert qui traduit l'acquisition des règles d'arbitrage du Règlement des Jeunes. C'est une étape importante et surtout obligatoire en vue de de passer le QCM d'arbitre départemental afin de participer à cette formation, à partir de 13 ans.

A 12-13 ans (deuxième année M14), le Blason Bleu vient valider l'acquisition des connaissances techniques de l'épée, permettant de rendre compte de l'ensemble des capacités techniques et tactiques de l'enfant.

 

Le regard du Maître Aubret :

 

« C’est le moment qu’attendent tous les jeunes, le passage à l’arme électrique qui permet d’allumer les lumières à chaque touche portée, comme à la télévision. C’est la validation des acquis par le passage des blasons rouge, bleu et vert qui rythment les années. C’est aussi les premiers pas vers la compétition.»

 

Rejoignez nous sur Facebook

 

 

Le Cercle d’escrime recrute !


Nos Labels

Nos partenaires publics

Nos partenaires privés

Venez Partagez  Paris 2024

Liens Presses

Liens Escrimes

.

.

Escrime - ChM - Les Mondiaux d'escrime au scanner (mer., 26 juil. 2017)
Même si des Championnats du monde post-olympiques n'annoncent pas...
>> Lire la suite

Escrime - ChM (H) - L'entraîneur des fleurettistes français Emeric Clos : «Super content pour eux» (mer., 26 juil. 2017)
En bord de piste, l'entraîneur des fleurettistes français Emeric Clos...
>> Lire la suite

Escrime - ChM - Laurence Modaine, directrice technique nationale : «Une bonne base de départ» (mer., 26 juil. 2017)
Avec six médailles dont un titre, la France s'est rassurée à Leipzig....
>> Lire la suite

.

.

.